feuilles
fermer et revenir au site
1

L'atelier des feuilles permet de retrouver le nom d'un arbre ou d'un arbuste à partir de sa feuille. Pour cela il faut un bout de tige portant quelques feuilles (une feuille seule ne suffit pas). Avant de commencer, assurez-vous que votre échantillon provient bien d'un arbre ou d'un arbuste. On trouve en effet dans la nature plusieurs allures de plantes dont les principales sont : l'arbre l'arbre a un tronc et il est de grande taille , l'arbuste L'arbuste a un tronc comme l'arbre, mais est plus petit , l'arbrisseau L'arbrisseau ou buisson n'a pas de tronc, mais plusieurs tiges qui partent du sol. , le sous-arbrisseau Le sous-arbrisseau ressemble à un petit buisson. , la liane la liane est une plante qui s'accroche sur d'autres plantes comme ici sur un tronc d'arbre. Elle peut aussi ramper, s'accrocher sur un rocher ou un mur. ou la plante herbacée. la plante herbacée n'a ni tronc ni branches. Elle se plie facilement, car ses tiges sont souples sans bois.

La zone méditerranéenne, du fait de la sécheresse que subissent les plantes, comporte des espèces limitées en taille ce qui rend difficile la distinction arbre ou arbuste. De ce fait, nous avons volontairement fusionné les deux groupes.

Au fil des semaines nous ouvrirons à la détermination les lianes, arbrisseaux et sous-arbrisseaux, encore un peu de patience..


Pour démarrer, cliquez sur l'arbre ou l'arbuste :

choix port
Cliquez ici pour choisir arbre Cliquez ici pour choisir arbuste Cliquez ici pour choisir arbrisseau Cliquez ici pour choisir sous-arbrisseau Cliquez ici pour choisir plante herbacée Cliquez ici pour choisir liane Cliquez ici pour choisir arbre Cliquez ici pour choisir liane Cliquez ici pour choisir arbuste Cliquez ici pour choisir arbrisseau Cliquez ici pour choisir sous arbrisseau Cliquez ici pour choisir plante herbacée