La Barlie de Robert ou Orchis à longues bractées (suite)

Stratégie de la fécondation

Pollinies collées sur le front d'un bourdon
Pollinies collées sur
le front d'un bourdon
Couleurs attirantes, ambiance parfumée, fauteuils confortables et boisson à volonté !

Voilà ce qui pourrait résumer la stratégie de la Barlie. Ses longues grappes de fleurs parfumées qui s'épanouissent avant le printemps sont de véritables oasis pour les voyageurs à 6 pattes de passage. Le bourdon, à la sortie précoce, va se délecter du nectar que lui offre l'éperon, le tout confortablement posé sur le labelle et sans être trop gêné par les autres pièces florales.

Une consommation, un cadeau !

Notre insecte, après avoir gouté et approuvé le délicieux nectar, va se pencher toujours plus pour lécher les dernières gouttes du liquide sucré. Dans sa recherche, sa tête se frotte à la paroi de la fleur qui n'est autre que le gynostème. La bursicule, comprimée par l'animal, va finir par se coller à lui et extraire au passage les pollinies. Après le régal, notre bourdon repart avec, comme trophée, les deux pollinies collées par la bursicule. Les fleurs de la grappe n'étant pas toutes mûres en même temps, il va poursuivre son parcours gourmand sur un autre pied d'orchidée. C'est maintenant, avec les deux cornes arrondies des pollinies dirigées vers l'avant, que l'animal se présente dans la fleur. Occupé à chercher du nectar, il bouge sa tête, et frotte les pollinies. Ses gestes brusques finissent par libérer le pollen dont une partie se retrouvera collée dans la cavité stigmatique. La fécondation est alors un succès. Lorsque le bourdon repart, il porte maintenant 4 pollinies dont le pollen ira féconder d'autres fleurs jusqu'à ce qu'il soit rassasié.

Tentez l'expérience !
Le gynostème vue de près
Le gynostème vu de près
L'ensemble des pollinies détaché
L'ensemble des pollinies détaché

Si vous n'êtes pas convaincu par cette histoire, il ne vous reste plus qu'à prendre la place du bourdon. Posez votre petit doigt sur le labelle et approchez-le de l'éperon. Si vous touchez la bursicule, vous verrez se détacher les pollinies. Vous pouvez aussi tenter l'extraction avec une mine de crayon.

Après avoir été fécondée, la fleur subit une transformation. Son ovaire fécondé se gonfle légèrement et sera rapidement la seule partie restante de la grappe. Les autres pièces florales sèchent et de l'inflorescence, il ne reste qu'une grappe de fruits secs. Par la suite, ils se détacheront et des milliers de graines seront dispersées. Le bulbe de la Barlie lui assure sa survie même si la fécondation n'a pas été efficace.

E. PENSA