Animateur-nature.com

Connaissances et outils pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

Retour au sommaire du site
Gros plan sur une espèce - La lycose de Narbonne, prédateur discret des pelouses 1 /2

Document: http://animateur-nature.com

La lycose de Narbonne, prédateur discret des pelouses

Lycose de Narbonne

C'est au Plan d'Aups dans le Var il y a une douzaine d'années, accompagné d'un passionné de reptiles, que je fis connaissance avec ma première Lycose de Narbonne. Cela faisait déjà plusieurs années que je me rendais sur ce terrain, à la recherche d'insectes et pourtant il fallut un oeil extérieur pour m'apercevoir de la présence de nombreux terriers. Plus tard je découvris l'araignée dans un champ planté par des chasseurs dans le massif du Garlaban et surtout dans la grande pelouse entre l'adret de Sainte-Victoire et le plateau du Cengle. Depuis, pas une fois je n'ai manqué de parler des fauves à 8 pattes aux groupes que j'ai guidés à ces endroits.

La cousine des mygales.

Lycose de Narbonne

La lycose de Narbonne est une de nos plus grosses araignées. Elle vit dans les pelouses sèches où elle creuse un terrier d'une vingtaine de centimètres de profondeur dont l'orifice circulaire atteindra lorsqu'elle est adulte le diamètre d'un bouchon d'eau minérale. Rappelant une mygale, son corps qui peut atteindre 3 cm (sans les pattes) est gris dessus avec un motif ressemblant à des chevrons sur l'abdomen. Le dessous est noir. L'Hogna radiata, espèce proche en taille et en forme ne creuse aucun terrier et à une teinte générale brune et un motif à peine visible sur l'abdomen.

Vie nocturne.

Longuement étudiée par Jean Henri Fabre voici le cycle vie de la lycose de Narbonne. C'est au fond de son abri, que la lycose passe une grande partie de la journée, étant active surtout aux heures les moins chaudes et la nuit. Elle chasse les sauterelles, criquets, grillons et cloportes.

..Lire la suite.


visiteurs depuis le 02/12/2007

A l'exception des téléchargements, l'utilisation des illustrations et photographies de ce site est interdite sans autorisation préalable
Sitinstit Planete enseignant