Animateur-nature.com

Connaissances et outils pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

Retour au sommaire du site
Flore méditerranéenne et autres plantes - Reproduction des arbres : le chêne vert 1/2

Document: http://animateur-nature.com


Reproduction d'un arbre : le chêne vert

C'est au mois de mai que les chênes fleurissent, le chêne vert Quercus ilex et le chêne liège Quercus suber commencent avant les chênes pubescents Quercus humilis retardé par la formation des nouvelles feuilles.

chêne

Pour l'ensemble de ces espèces la reproduction est la même, les arbres portent deux types de fleurs, les fleurs mâles réduites à des étamines regroupées en petites grappes pendantes qui forme un chaton et les fleurs femelles, très discrètes en raison de leur très petit taille qui ont l'allure de glands minuscules.

Reproduction.
chene

Les chatons libère leur pollen qui est transporté dans les airs par le vent jusqu'aux fleurs femelles qui deviendront des fruits : les glands emboités par un ensemble d'écailles qui forme une cupule.

Dissémination.

Les chatons après avoir lâché leur pollen se détachent de l'arbre et tombent dans la litière. Pour les fleurs femelles qui restent sur l'arbre, à la fin de l'été elles deviendront des glands mûrs devenus trop gros pour leurs cupules qui tomberont à leur tour. Suite ...



visiteurs depuis le 02/12/2007

A l'exception des téléchargements, l'utilisation des illustrations et photographies de ce site est interdite sans autorisation préalable
Sitinstit Planete enseignant