Asida et genres proches

Genres Asida, Opatrum et Gonocephalum
Taille : 5-19 mm
Nom latin : Genres Asida, Opatrum et Gonocephalum
Classe : Insectes
Ordre : Coléoptères
Famille : Ténébrionidés

On regroupe dans cet ensemble trois genres de coléoptères Ténébrionidés ayant en commun un corps brun noir à brun rouge avec un pronotum (Pro.) en forme de hache double (1) à large bordure aplatie (2) et des élytres (Ély.) portant des côtes ou des bandes de grandes ponctuations. Les insectes sont le plus souvent couverts de terre ou de sable, ce qui en fait un autre caractère typique.
Pour la plupart nocturnes, ces insectes se trouvent, la journée, sous les pierres ou au pied des plantes. Les schémas de la planche ci-dessous résument les caractères déterminants.
Remarque : Seuls les genres Opatrum et Gonocephalum sont réellement proches et appartiennent à la sous-famille des Blaptinae, le genre Asida est classé dans la sous-famille des Pimeliinae.

légende
Schémas résumant les caractères distinctifs des genres Asida et proches.

Voici comment distinguer les trois genres :

  • Le genre Asida regroupe les espèces les plus grandes avec une taille moyenne entre 10 et 15 mm (8 mm plus les plus petites et jusqu'à 19 mm pour les plus grandes espèces).
    Les antennes sont fines, non renflées en massue (A1), mais avec l'avant-dernier article élargi suivi d'un dernier article très petit , le clypéus (Cly.) est peu échancré (C1) et les élytres sont marqués par 4 côtes parfois peu visibles et alors couvertes de poils dorés ;
  • les espèces des genres Opatrum et Gonocephalum sont plus petites (moins de 10 mm) :
    • chez les Opatrum (5 à 9 mm), la base du pronotum est généralement aussi large ou plus large que la base des élytres (P1 & P2), les antennes sont peu renflées (A2) , l'apex des tibias antérieurs est nettement élargi (T2) par rapport à celui des autres pattes et le clypéus (Cly.) est fortement échancré (C2) ;
    • chez le genre Gonocephalum, la base du pronotum est généralement légèrement plus étroite que la base des élytres (P3) et les antennes sont courtes, nettement renflées en massue (A3).L'apex des tibias antérieurs est généralement peu élargi (T1) par rapport à celui des autres pattes.

Larves et adultes sont phytophages.

Les espèces des genres Asida et proches