Eurygaster

Eurygaster sp.
Taille : 8-13 mm
Nom latin : Eurygaster sp.
Classe : Insectes
Ordre : Hémiptères
Famille : Scutelleridés

Les Eurygaster sont des punaises au scutellum (1) très allongé (mais non terminé en pointe), recouvrant l'extrémité de l'abdomen en laissant nettement apparaitre, sur les côtés, le connexivum (2). Leur tête est triangulaire et le dessus du corps est glabre, peu bombé. À ceci s'ajoutent souvent deux taches claires en forme de virgule (3) sur les côtés antérieurs du scutellum.
Chez beaucoup d'espèces, les coloris varient du marron clair au gris foncé.
La détermination des espèces repose sur la forme générale du corps (compacte ou élancée), l'observation des jugas (joues) de la tête qui peuvent se toucher (4) ou être séparées (5) et la forme du bord du pronotum (6) (bord droit ou nettement courbé).

Il existe en France 5 espèces :

  • Eurygaster hottentotta

    12-13 mm espèce méditerranéenne très rare et localisée, dans les prairies et friches de poacées sèches et bordure des vignobles
  • Eurygaster austriaca
    11-13 mm espèce commune en région méditerranéenne et présente ailleurs sauf en montagne, sur les Poacées de grande taille.
  • Eurygaster dilaticollis
    8,5 - 10 mm : Espèce d'altitude très rare.
  • Eurygaster maura
    8-11 mm espèce très commune des prairies sèches incultes riches en graminées, culture, bords de routes et chemins.
  • Eurygaster testudinaria
    8,5-11 mm espèce très commune des prairies et friches tempérées et humides.

Adultes et juvéniles se nourrissent de divers sucs végétaux (sève, graines) des plantes de la famille des Poacées (Graminées)

Les espèces du genre Eurygaster