Les "vraies" guêpes, les frelons et les imitateurs
La plupart des espèces de cette section appartiennent à la famille des Vespidés et elles se reconnaissent d'une part à leurs couleurs de guêpes, mais aussi à leurs ailes paraissant étroites, car repliées au repos dans le sens de leur longueur.
Cette famille se subdivise en 4 sous-familles possédant des caractères visibles à l'œil nu. Pour les trois plus communes, dont les antennes sont fines, la distinction se fait en observant l'abdomen.
- La sous-famille des Vespinés englobe des espèces sociales comme les guêpes communes (genre Vespula) et les frelons (genre Vespa). Leur abdomen est élargi du côté du thorax ;
- la sous-famille des Polistinés est celle des Polistes. Elle se différencie de la précédente par un abdomen étroit du côté du thorax. Ce sont également des guêpes sociales
- enfin, la sous-famille des Euméninés est celle des Eumènes. Ce sont des guêpes solitaires qui possèdent un abdomen dont le ou les premiers segments du côté du thorax sont étranglés.
La quatrième sous-famille est celle des Masarinés. Ces espèces, essentiellement méditerranéennes, ne figurent pas encore dans ce guide. On les reconnait à leurs antennes élargies en massue à l'extrémité.
Forme de l' abdomen des 3 principales sous-familles de Vespidés