Thomise variable

Misumena vatia
Taille (sans les pattes) : 3-11 mm
Nom latin : Misumena vatia
Classe : Arachnides
Ordre : Araignées
Famille : Thomisidés

Le Thomise variable (Misumena vatia) est une araignée-crabe blanche, vert clair ou jaune qui chasse à l'affut sur les fleurs. Son céphalothorax porte souvent des bandes latérales verdâtres (2) et le bord de l'abdomen des lignes de taches rougeâtres. Ces caractères n'étant pas constants, son identification repose sur l'observation des caractères suivants :
- L'abdomen ovale, souvent bombé ne présente pas de tubercules (1).
- Ses 8 yeux sont régulièrement espacés. Les 2 médians antérieurs ont à peu près le même écartement que les 2 médians postérieurs et ils délimitent ensemble une forme presque carrée (3) ;

Le Thomise rayé (Runcinia grammica) peut lui ressembler, mais chez cette espèce, plus petite, une ligne transversale claire passe entre les yeux et ses yeux médians antérieurs sont plus rapprochés que les postérieurs.
Les mâles ont des couleurs différentes, mais constantes avec un céphalothorax sombre traversé par une ligne centrale claire et un abdomen clair portant deux lignes foncées.

Cette araignée attend patiemment sur sa fleur le passage d'un insecte pollinisateur qu'elle tue par son venin foudroyant pour le consommer sur place. Contrairement à ce que nos yeux nous le laissent croire, l'araignée est parfaitement visible pour des insectes qui perçoivent les ultraviolets comme les abeilles, mais le relief de l'abdomen est sans doute assimilé au cœur de la fleur. La couleur est donc surtout un camouflage contre les prédateurs.

Chasse des insectes qui atterrissent sur la fleur où l'araignée est posée. Le venin puissant tue la proie instantanément.

Quelques espèces de la famille des Thomisidés