Thomise tronqué

Pistius truncatus
Taille (sans les pattes) : 4-9 mm
Nom latin : Pistius truncatus
Classe : Arachnides
Ordre : Araignées
Famille : Thomisidés

Les araignées-crabes du genre Pistius ont un abdomen tronqué (1) comme les Thomisus et une couleur brune comme beaucoup d'espèces du genre Xysticus auquel elles ressemblent le plus. Le Thomise tronqué (Pistius truncatus) unique représentant du genre en France possède au niveau de ses pattes des caractères marqués et constants qui aident grandement à sa reconnaissance et qui ne se retrouvent pas chez les deux autres genres précédents.
- Les deux premières paires de pattes (à l'avant) sont brun foncé (2) et nettement plus épaisses que les deux paires suivantes ;
- la troisième paire de pattes est jaune, presque uniforme (3) et la dernière paire de pattes au fond également jaune, porte plusieurs taches brunes typiques (4).
Ces deux derniers caractères se retrouvent chez les deux sexes et permettent, à eux seuls, de faire la différence. Le mâle Thomise chargé (Thomisus onustus) est très proche de celui du Thomise tronqué, mais sa dernière paire de pattes n'est pas tachée de brun. Quant aux Xysticus, en plus de ne pas posséder la même succession de couleurs aux pattes, celles-ci portent de nombreuses soies raides et leur abdomen n'est pas tronqué.

Insectes qu'il chasse sur le feuillage et branches des arbres et buissons.

Quelques espèces de la famille des Thomisidés