L' Argiope lobée

Argiope lobée (Argiope lobata) en vue dorsale.

Argiope lobée (Argiope lobata) en vue ventrale.

L'Argiope lobée (Argiope lobata) malgré sa taille est totalement inoffensive, en voici une sur le poignet d'un guide par forcément rassuré.

Cocon de l'Argiope lobée (Argiope lobata).




Argiope lobée
Argiope lobata
Taille (sans les pattes) : 6-22 mm
Nom latin : Argiope lobata
Classe : Arachnides
Ordre : Araignées
Famille : Aranéidés
L'Argiope lobée (Argiope lobata) est une de nos plus grosses araignées (femelle). En dehors de sa taille, on la reconnait facilement à son thorax couvert de poils argenté et surtout son abdomen, de couleur beige à jaune clair, festonné, fortement lobé. Nettement plus petits, les mâles ont également un thorax argenté, mais leur abdomen n'est pas lobé, mais ovale terminé en pointe et orné de deux lignes sinueuses. L'araignée tisse une grande toile verticale dans les herbes en centre de laquelle elle se tient. Cette dernière comporte une zone épaissie par des dépôts de soie en zigzag formant le stabilimentum. Le rôle de ce dernier n'est pas encore clair, il pourrait servir d'appât pour les pollinisateurs en reflétant les UV ou de repère pour les oiseaux pour éviter la toile (protection pour l'araignée).
Il faut deux années pour que les épeires deviennent adultes et se reproduisent. Les mâles rencontrent avec prudence les femelles sur leurs toiles et les fécondent. S'en suit alors un grossissement de l'abdomen de la femelle jusqu'à ce qu'elle fabrique un cocon où elle dépose les œufs. Après la ponte, celle-ci meurt d'épuisement. Plus tard, les jeunes épeires sortent du cocon et se dispersent au gré des courants d'air, portées par leur toile.
Chasse des invertébrés piégés dans sa toile