Meria tripunctata
Meria tripunctata femelle.
Caractères déterminants chez Meria tripunctata femelle.
Autre vue de Meria tripunctata femelle.
Meria tripunctata
Meria tripunctata
Taille : 6-18 mm
Nom latin : Meria tripunctata
Classe : Insectes
Ordre : Hyménoptères
Famille : Tiphiidés
Meria tripunctata est une petite guêpe de la famille des Tiphiidés au corps très allongé avec des ailes plus courtes que l'abdomen. L'abdomen, sans être pétiolé, possède un premier article plus petit, séparé du deuxième par un étranglement (1).
Chez cette espèce, la femelle est très différente du mâle. Celle-ci mesure de 6 à 12 mm et se reconnait aux caractères suivants :
- la tête est rectangulaire (2) avec 3 ocelles vers l'arrière, la distance entre le deux postérieures étant environ le double que celle qui les séparent de l'antérieure (3) ;
- les antennes sont brun rougeâtre sauf à leur base (noire) et relativement courtes (4) ;
- le pronotum possède une zone antérieure rouge foncé en forme de cloche (5) suivie d'une large bande semi-transparente (6).
- l'abdomen, majoritairement noir, est plus ou moins rougeâtre antérieurement et porte latéralement 3 taches blanches (7).
Le mâle, plus grand (de 8 à 18 mm) possède une tête avec de grands yeux bleu gris, un clypéus jaune et de longues antennes. Son abdomen, très allongé, est noir avec de nombreuses taches et bandes transversales claires.
Les adultes sont floricoles et les larves se nourrissent de larves de coléoptères (Ténébrionidés) que la femelle recherche et sur lesquelles elle pond. Comme pour les Scoliidés, il n'y a pas de construction de nid.