Sphex gryllivore

Sphex funerarius
Taille : 16-26 mm
Nom latin : Sphex funerarius
Classe : Insectes
Ordre : Hyménoptères
Famille : Sphécidés

Le Sphex gryllivore (Sphex funerarius) est une guêpe fouisseuse de taille moyenne (16 à 26 mm) au corps velu et à l'abdomen rouge orangé et noir.
À ceci s'ajoutent, chez la femelle, les caractères suivants :
- Une pubescence gris argenté sur le clypéus (2) (partie inférieure de la face) ;
- Ses ailes sont légèrement teintées de jaune (3) et s'assombrissent progressivement vers l'apex ;
- Le premier tergite (4) est généralement taché de noir à la base puis rouge orangé comme les tergites 2 (5) et 3. Le reste de l'abdomen est noir (6).

Les mâles Sphex gryllivore possèdent quant à eux les caractères suivants :
- Une pubescence gris-argenté (1) ;
- des ailes peu assombries (2) ;
- des pattes antérieures entièrement noires (3) ;
- le premier tergite (4) est généralement noir avec un peu de rouge orangé à l'apex, le deuxième est entièrement rouge orangé (5) et le troisième est très largement ou entièrement rouge orangé.Lereste de l'abdomen est noir (6).

Le Sphex gryllivore (Sphex funerarius) est une guêpe fouisseuse très proche du Sphex à ailes jaunes (Sphex flavipennis). Les deux espèces possèdent un corps velu y compris sur la face, un pétiole court et un abdomen orange et noir. Autre point commun à ces deux guêpes, les femelles possèdent des pattes antérieures au moins en partie orange (1) alors que les mâles ont l'ensemble des pattes noires.

En comparaison :

  • Le Sphex à ailes jaunes (Sphex flavipennis) est de plus grande taille : 26 à 32 mm
  • La femelle Sphex à ailes jaunes (Sphex flavipennis) possède une pilosité dorée sur le clypéus, ses ailes sont fortement teintées d'orange et le premier tergite est entièrement rouge orangé ;
  • Le mâle Sphex à ailes jaunes (Sphex flavipennis) a le premier tergite entièrement noir (2) et ses ailes sont plus assombries

Les adultes se nourrissent dans les fleurs et les larves sont nourries avec de jeunes sauterelle ou des criquets paralysés par la femelle lors de la préparation du nid avant la ponte.

Quelques espèces de la famille des Sphécidés