La cigale : une longue vie à l'abri des regards (suite)

L’abdomen

Situé sous le thorax, l’abdomen constitue la dernière partie du corps. En plus de la digestion et de la respiration, ses quatre autres fonctions sont la reproduction, la ponte, le chant et l’audition. Les mâles étant les seuls à chanter et les femelles, seules pondeuses, l’abdomen va être très différent en fonction du sexe.

Les deux sexes sont capables d’entendre par une paire d’organes auditifs situés sur le côté du deuxième segment abdominal avec leur abdomen.

L’abdomen, instrument de musique et caisse de résonance des mâles

Cigale mâle typique avec des opercules bien visibles
Cigale mâle typique

Le chant puissant des cigales n’est pas produit par le frottement des ailes ou d’une quelconque autre partie du corps. C’est en réalité à la base un cliquetis provoqué par la déformation d’une membrane à très grande vitesse (une centaine de fois par seconde). Pour illustrer ce mécanisme, il suffit de prendre une bouteille en plastique vide refermée et d’appuyer sur sa paroi. À chaque pression et relâchement, un bruit se produit et l’intérieur de la bouteille en est la caisse de résonance. Chez la cigale mâle, ce sont les puissants​ muscles situés​ à l’intérieur de l’abdomen qui déforment la membrane en tirant dessus. En quelque sorte, la cigale chante "en rentrant et en sortant son ventre très rapidement".

Pour être plus précis, le son final émis par l'insecte va dépendre non seulement de la forme et de l'élasticité de la membrane mais également des vibrations des lignes chitineuses de renforcement dont le nombre et la dispositon sont spécifiques. Ce sont ces dernières contribuent au timbre typique de chaque espèce.
Chaque membrane est protégée sous un opercule dont l’étendue et la forme sont de nouveaux éléments pour la détermination des espèces mâles.
On parle de cymbalisation ou tymbalisation pour décrire ce chant.

Le chant des cigales, thermomètre estival ?

La souplesse de la membrane servant à la cymbalisation des cigales varie en fonction de la température. En dessous d’environ 22 °C (24 pour certaines espèces), elle devient trop rigide pour être déformée par les muscles de l’abdomen et ce sont alors toutes les cigales qui s’arrêtent de chanter presque simultanément. À l’inverse, le matin, dès que les 22°C sont atteints ou dépassés, les mâles se remettent à chanter en chœur !

L’abdomen, zone de développement et d’éjection des œufs chez les femelles

Dépourvue d'organe de chant, l’abdomen de la femelle va être beaucoup moins vide, car il abritera, les futurs œufs et, extérieurement, l’équipement nécessaire à la ponte.

Celui-ci est composé d’un ovipositeur ou tarière, que la femelle utilise pour percer le support (tige, branche) où seront cachés les œufs. Cet organe de ponte, plaqué contre l’abdomen au repos, est comparable à celui qui dépasse du corps des sauterelles que nous avons vu dans un précédent article.