Les grillons
Caractères généraux des grillons
Comme les sauterelles, les grillons sont des insectes possédant à la fois les pattes postérieures plus développées et des antennes fines dépassant la longueur de leur corps. Cependant, les pattes arrière sont relativement écartées du reste du corps et le corps est plus large que haut.
Régime alimentaire
Les grillons se nourrissent principalement de débris végétaux
Prédateurs et parasites
Les grillons sont la proie des crapauds et musaraignes ainsi que des araignées-loup et de certaines guêpes du genre Sphex (1) qui les chassent et les paralysent de leur dard afin de confectionner des réserves de nourriture pour leurs larves.
Le très long ver Paragordius tricuspidatus ingéré sous forme de larve par certaines espèces de grillons se développe dans leur corps et finit par en sortir après que l'insecte se soit dirigé vers une flaque, un réservoir ou une piscine pour s'y noyer.

Les détails à observer chez un grillon
Identification des grillons
La distinction mâle/femelle se fait en observant l'extrémité de l'abdomen. Les mâles ont, à cet endroit, 2 pointes plus ou moins divergentes, les cerques. Les femelles ont, en plus, au bout de l'abdomen, une pointe plus longue correspondant à l'oviscapte qui est l'organe de ponte.
Caractères à observer chez les grillons
L'identification des grillons repose sur les caractères suivants
- la forme de la tête et des yeux
- la longueur des ailes par rapport au reste du corps.
- la forme et l'ornementation du pronotum
- la forme et l'écartement des cerques et celle de l'oviscapte
Le chant des grillons
Les grillons sont souvent beaucoup plus difficiles à voir qu'à entendre, un enregistrement de leur chant peut également permettre leur identification avec des ouvrages spécialisés ou sur certains sites internet.