Fourmigrils

Myrmecophilus sp.
Taille : 3-4,5 mm
Nom latin : Myrmecophilus sp.
Classe : Insectes
Ordre : Orthoptères
Famille : Myrmecophilidés

Les Fourmigrils (Myrmecophilus sp.) sont des grillons aptères de petite taille (moins de 5 mm) qui vivent dans les fourmilières aux dépens des colonies (cleptoparasites). Leurs corps, de forme ovale, rappelle celui des jeunes blattes, mais avec des fémurs postérieurs très dilatés et un abdomen terminé par deux cerques épais très écartés du corps.
Il existe 5 espèces de Fourmigrils en France, vivant majoritairement dans le Sud. Le Fourmigril commun (Myrmecophilus acervorum), espèce la plus étudiée, est celle dont l'aire de répartition s'étend sur l'ensemble du territoire.

Pour se faire accepter des colonies de fourmis, ils semblent que les Fourmigrils doivent passer par une phase au cours de laquelle ils vont répéter les contacts avec les hyménoptères jusqu'à acquérir l'odeur de la colonie (identité chimique). Passé ce cap, ils peuvent vivre dans la fourmilière sans être trop inquiétés malgré leur corps très différent.

Les Fourmigrils vivent en cleptoparasites en se nourrissant essentiellement des déchets de la colonie (parfois du couvain). Leur intégration chez les fourmis peut aller jusqu'à stimuler chez celles-ci la régurgitation d'aliments.
Les Fourmigrils sont plus ou moins étroitement liées à certains genres ou même à des espèces particulières de fourmis. Les changements de tailles au cours de la croissance de la larve à l'adulte peuvent parfois être suivis d'un passage chez des fourmis d'une autre espèce, dont la taille sera plus proche.

Les Fourmigrils se nourrissent des déchets et productions de la fourmilière.

Quelques espèces de la famille des Myrmecophilidés